Blog

Réglementation trottinette électrique, monoroue, skate électrique mobilisons nous

Réglementation trottinette électrique, monoroue, skate électrique mobilisons nous

Réglementation trottinette électrique, monoroue (e-roue, gyroroue), skate électrique mobilisons nous ;-)

La question de la mise en place d'une réglementation trottinette électrique, monoroue (e-roue, gyroroue) et skate électrique est dans les esprits des utilisateurs, des professionnels du milieu de la mobilité et des responsables institutionnels depuis fort longtemps. Si jusqu'alors rien n'avait été fait de concret sur le sujet, il semblerait que nous nous dirigions doucement vers la mise en place d'une réglementation dans les mois à venir. C'est donc le bon moment pour défendre les intérêts des utilisateurs de NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) face aux critiques parfois infondées des utilisateurs des chaussées, pistes cyclables et espaces piétons.

Ce qu'on a le droit ou pas de faire à ce jour en monoroue, trottinette ou skate électrique ?

DANS LES FAITS :

Les utilisateurs de NVEI disposent d'une très grande liberté car la réglementation trottinette électrique ou gyroroue n'existe pas à ce jour. Il semble donc dans les faits qu'on puisse circuler sur les trottoirs, les pistes cyclables ou les petites routes de nos agglomérations sans risquer d'amende.

Si la majorité des professionnels de la mobilités préconisent aux futurs utilisateurs d'emprunter prioritairement les pistes cyclables (voies qui semblent les plus adaptées car les monoroues et trottinettes ne sont pas plus larges qu'un vélo et circulent globalement aux mêmes vitesses), la question du choix du trottoir ou de la route quand les pistes cyclables ne sont pas présentes n'est pas si évidente pour un utilisateur.

On peut piloter une trottinette électrique ou une monoroue à très faible vitesse et avoir des trajectoires très précises. Un déplacement sur les trottoirs est donc souvent privilégié par les utilisateurs respectueux des autres usagers car ils font bien entendu attention de laisser la priorité absolue aux piétons et d'observer une vitesse proche de la marche pour ne pas les déranger (on considère d'ailleurs les monoroues ou trottinettes électriques comme des "accessoires piétons" qui sont eux sensés respecter une vitesse de 6km/h maximum sur les trottoirs)

D'autres utilisateurs qui n'ont pas peur, comme les vélos d'ailleurs, de s'insérer dans la circulation automobiles emprunteront les routes ou voies de Bus. La majorité de ces usagers circulent avec des protections adaptées (fortement recommandées sur tout type de voie) voire avec des équipement de motard (blouson renforcé, gants casque intégral).

EN THEORIE :

Une seule référence institutionnelle de quelques lignes seulement existe à ce jour sur l'utilisation des NVEI sur la page du site service-public.fr et en dehors de l'utilisation des routes la tolérance semble encore de mise : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12124

"Les gyropodes, les gyroroues, les trottinettes électriques et les hoverboards, sont des engins de déplacement personnel, dotés d'un moteur.

Ils ne doivent pas être utilisés sur :

  • la route ;
  • les pistes cyclables puisqu'elles sont réservées aux vélos ayant au moins 2 roues (pédales, manivelles, assistance électrique notamment interrompue lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h) ;
  • les trottoirs et dans les zones piétonnes.

Néanmoins, l'utilisation de ces engins peut être tolérée sur les trottoirs et dans les zones piétonnes à condition de ne pas gêner les piétons et de circuler à l'allure du pas (environ 6km/h) ainsi que sur les pistes cyclables "

Un flou et une grande tolérance co-existe donc depuis plus de 4 ans sur cette question de la place de ces NVEI dans les villes et les campagnes car ni les élus locaux, ni les élus nationaux n'ont proposé à ce jour de réglementation spécifique. Mais en réalité rassurez-vous tout marche très bien en ville actuellement pour les utilisateurs de NVEI et contrairement à ce que l'on pense les conflits d'usage ou les accidents sont extrêmement rares.

Une réglementation trottinette électrique, monoroue (e-roue, gyroroue) skate électrique à venir pour réduire les conflits d'usages et les accidents ?

Si les utilisateurs de trottinettes électriques monoroues et skates électriques savent bien que ces nouveaux modes de transport écologiques et très pratiques en zone urbaine ne sont pas plus risqués et accidentogènes que le vélo, le scooter ou la voiture, et si les chiffres l'attestent, ce n'est pas l'idée qu'on se fait à priori de ces nouveaux engins lorsqu'on n'est jamais monté dessus (on attend régulièrement "la monoroue ça à l'air casse gueule").

Une crainte toute compréhensible, mais finalement injustifiée des autres usagers historiques de la ville ou encore des élus de voir ces engins se développer existe et elle doit être prise en considération dans les débats autour de la réglementation.

C'est en fait aux usagers des NVEI et aux professionnels du secteurs de la mobilité qu'incombe la délicate mission de rassurer les pouvoirs publics et les associations d'usagers pour tenter d'aboutir sur une réglementation cohérente qui permettra aux utilisateurs de trottinettes électriques, monoroues et skate électriques de continuer à circuler en toute sécurité et simplicité dans l'ensemble des zones urbaines et rurales, au même titre que les utilisateurs de vélos scooters ou voitures.

Les résultats des assises de la mobilité influeront sur la réglementation trottinette électrique, monoroue (e-roue, gyroroue), skate électrique mais pas que ...

Ce sujet complexe a été abordé en présence des représentants usagers de la route, les piétons, les cyclistes et les élus locaux ou nationaux lors des assises de la mobilité qui se sont tenues entre septembre et décembre 2017. Si quelques représentants des NVEI étaient présents lors de ces assises et qu'ils ont tenté de défendre au mieux les intérêts des monowheelers, e-trotters et e-skaters il serait intéressant de poursuivre le débat à tous les niveaux possibles dans les semaines à venir via les réseaux sociaux, les futurs évènements et autres actions de communication intelligentes pour informer tous les acteurs en jeux et ne pas aboutir à une réglementation trop restrictive qui pourrait finalement être choisie pour contenter les utilisateurs historiques de la ville plus nombreux et mieux représentés ou des acteurs institutionnels qui auraient peur à tord de voir se développer des solutions alternatives "trop innovantes" ou qui sembleraient trop "accidentogènes".

Nous avons la chance d'avoir au sein la ville de Paris un Maire et des élus qui défendent ardemment les solutions alternatives aux véhicules polluants, la réduction des espaces dédiés aux véhicules thermiques et qui ont aussi conscience de la problématique des transports en communs surchargés. Ils assistent tous depuis 3 ans au développement raisonné des NVEI et pourront attester tout comme les nombreux utilisateurs de la chaussée et des trottoirs objectifs ou les agents de police municpaux qu'il n'y a à ce jour pas de réel conflit d'usage et des cas infimes d'accidents. L'équipe du magasin Eroue Paris promoteur historique de la monoroue sur Paris ainsi que les autres acteurs reconnus tels que Mobility Urban ou Gyroroue Shop vont évidemment se mobiliser autour de cette noble cause semaines à venir.

Mais la voix la plus importante est bien celle des usagers de monoroues et trottinettes électriques et c'est la raison pour laquelle nous faisons appelle à toute la communauté des wheelers, e-trotteurs et e-skateurs pour participer au questionnaire ci après qui présente les deux versions potentielle de la future réglementation qui sont actuellement discutées au niveau national.

Les résultats de cette étude seront transmis aux élus locaux et nationaux en charge de la création de la réglementation et pèseront sur les futurs arbitrages. La réglementation devrait arriver dans quelques mois mais c'est bien dans les semaines à venir que les grand principes de cette réglementation seront entérinés.

Un questionnaire mis en place pour exprimer la voix des Wheelers, E-trotters et e-skaters

N'hésitez donc pas à remplir votre questionnaire pour vous exprimer et peut être faire basculer la loi du bon côté en tout cas celui que vous pensez être le bon côté ;-)

Pour que les NVEI soient assimilés à des vélos il faudra Voter "1"

Dans le cadre des Assises, un groupe d'experts (dont la sécurité routière, le CEREMA, des associations de vélos et de piétons et un représentant de la nouvelle FPMM) a débattu de l'avenir de la réglementation des NVEI. Leurs réflexions et leur argumentation contiennent bon nombre de schémas erronés et de pré-jugés, dus à la méconnaissance de ces engins de déplacement (en particulier en ce qui concerne la roue). Par exemple, cela est flagrant quand ils disent qu'il s'agit "d'un effet de mode", ou encore que l'on puisse penser "que [les engins] nécessitent souvent un revêtement de très bonne qualité sans aspérité". Pour autant, leur conclusion est plutôt très intéressante :

"En résumé, la proposition du Comité des experts est d’assimiler les engins de

déplacement à des cycles quant à l’usage des espaces publics et aux règles d’usages

relativement au partage de la voirie. Toutefois, vu qu’il s’agit de nouveaux modes de

déplacement, il est proposé de leur imposer le port du casque et de gilet de haute

visibilité. Des recommandations complémentaires sont à établir relativement aux

équipements de sécurité (protections genou-coude-poignet)."

Cela revient donc à considérer les Monoroues, trottinettes électriques et skates électriques comme des vélos avec tous leurs droits et leurs devoirs, c'est-à-dire :

- Circuler sur les zones piétonnes à condition de respecter la priorité des piétons ;

- Circuler sur la rue dans les zones 30 Km/h ;

- Circuler sur les aménagements cyclables dans les rues à 50Km/h quand ils existent ;

- Circuler sur la rue dans les Zone 50 Km/h ou plus quand il n'existe pas d'aménagement cyclable ;

- Etre interdit sur les trottoirs ;

- Bénéficier de toutes les priorités et règles du code de la route des vélos : utilisation des contre-sens vélo, etc.

Pour une assimilation piéton mixte il faudra voter "2"

Cette préconisation non négociable propose un usage sur les trottoirs à 6km/h max de tous les EDP (engins de déplacement individuels intégrant les monoroues trottinettes électriques et skate électriques mais aussi les skates, rollers, trottinettes sans moteur).

Les préconisations :

- Etre assimilé aux piétons dans les aires piétonnes, les zones de rencontre, les voies vertes, les trottoirs et les traversées piétonnes de chaussée en respectant les 6km/h

- Etre assimilé aux cycles quand il y a des pistes cyclables ;

- Circuler sur les aménagements cyclables

- Etre interdit sur la chaussée dans les zones à 50 Km/h et plus, quand il n'existe pas d'aménagement cyclable ou de rabattement sur le trottoir à 6km/h.

 

Accès au grand sondage sur la réglementation trottinette électrique monoroue skate

Pour participer au sondage c'est ici : Accès au grand sondage sur la réglementation trottinette électrique monoroue e-skate

PS: Un grand merci à l'équipe de Mobility Urban qui a réuni les professionnels du secteur pour défendre notre noble cause et qui est à l'origine de la rédaction du formulaire  ;-) 

Connexion

Votre panier

Il n'y a pas d'articles dans votre panier.

Menu