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MONOCYCLE ELECTRIQUE (GYROROUE)
Où peut-on se renseigner sur la pratique de la roue électrique ?

Le monde de la roue s'agrandit et s'organise chaque jour un peu plus en France. Mais il s'organise sur la base des premiers espaces d'échange qui se sont développés autour de la monoroue électrique et qui font toujours office de référence à ce jour :

Le forum "Esprit Roue" (https://www.espritroue.fr), 100% indépendant et 100% efficace pour se renseigner sur la monoroue électrique ! Le forum Esprit roue  présente l'ensemble des marques de monoroues électriques et offre aux membres du forum la possibilité de discuter longuement sur les performances des modèles et le cadre de pratique de la gyroroue (l'apprentissage, la sécurité, les sorties organisées...) et surtout sur les moments de plaisir partagés (comme les balades organisées). Il présente aussi les professionnels du monde de la roue électrique.

Les sites spécialisés des importateurs officiels de roues électriques en France :

  • www.ninebot-france.com (importateur exclusif des monoroues Ninebot)
  • www.gotway-france.com (importateur exclusif des monoroues Gotway)
  • www.eroue.fr (importateur des marques Airwheel, Fastwheel, IPS et bientôt Uniwheel)

Sur la partie blog de notre site qui présente les tests techniques et les articles dédiées au monocycle électrique : http://www.eroue.fr/blog-monocycle-electrique

Sur les blogs de passionnés comme celui-ci http://monocycle-electrique.info Julien, le « taulier du blog », suit depuis plusieurs mois le développement de la pratique en France et publie régulièrement des articles sur le monocycle électrique.


Comment fonctionne une e-roue, comment avancer et comment freiner ?

Une roue électrique est équipée d’un moteur brushless qui peut fonctionner dans les deux sens (vous pourrez donc utiliser votre monoroue dans les deux sens sans distinction). Ce moteur est relié à une carte électronique qui est elle même reliée à une batterie au lithium. Lorsque vous vous penchez légèrement en avant, le système d’auto-équilibrage de votre monoroue détecte votre action, accélère tout en maintenant l'assiette de la roue bien stable pour vous éviter d’être déséquilibré vers l’avant. Une fois lancé, vous pourrez faire ralentir le monocycle électrique en vous penchant légèrement en arrière. Le système d’auto-équilibrage évitera également un déséquilibre vers l’arrière.

Conseil de sécurité : il est important de débuter en douceur en penchant légèrement le bassin (et non uniquement le haut du corps et les épaules), vers l’avant pour avancer, ou vers l’arrière pour ralentir. Il ne faut pas chercher à accélérer trop brutalement et maîtriser sa vitesse en toutes circonstances.


Comment choisir ma roue électrique ?

Le choix d'un monocycle électrique se fait sur la base de plusieurs critères essentiels :

  • Votre morphologie (plus vous serez grand plus vous pourrez vous orienter sur une roue de 16 ou 18 pouces par exemple).
  • L’autonomie souhaitée (elle sera de 10km par charge pour les premiers prix et ira jusqu'à 90 km pour les modèles les plus performants). Il ne faut pas se fier aux km annoncés par les fabricants pour comparer les modèles, mais à la capacité de la batterie exprimée en wh.
  • Le confort (la présence de coussinets au niveau des mollets, la qualité de la programmation électronique).
  • Les performances de couple et de vitesse.
  • Le design.

Le plus efficace et pratique est de venir observer et tester le monocycle électrique en boutique : même si il ne vous sera pas possible de tester toutes les roues électriques en autonomie dès la première fois (car il y a en moyenne une heure de pratique avant d'arriver à se balader seul sur les trottoirs), vous pourrez néanmoins vous rendre rapidement compte des atouts et faiblesses des différents modèles de gyroroues. Les retours pourtant objectifs postés sur les forums dédiés à la monoroue ne suffiront peut être pas car une gyroroue qui conviendra parfaitement à une personne mesurant 1m60 et ayant des petits mollets ne conviendra pas forcément à une autre qui mesurera 1m90.... Des détails comme la largeur des roues, la taille des cale-pieds par exemple ont en fait une importance cruciale, car le confort de conduite quotidien dépendra de la correspondance entre votre morphologie et la forme de votre gyroroue.


Quel prix doit-on mettre dans un monocycle électrique ?

Le prix d'un monocycle électrique reflète son niveau de performance. Tous les monocycles électriques proposés à la vente sur notre site www.eroue.fr ont un niveau de fiabilité similaire. Ce qui différencie donc vraiment les différents modèles de roues ce sont les performances du moteur (avec des niveaux de puissance pouvant aller de 350W à 1500W et des vitesses variant de 12 à 25km/h), la capacité de la batterie (avec des autonomies variant de 10 à 80 km en fonction des gyroroues), le confort (certains sont équipés de mousse de confort) et le design. Les modèles d'entrée de gamme peuvent parfois décevoir sur le moyen et long terme car ils limitent votre capacité d'évolution dans la pratique. L'expérience montre cependant qu'il n'est pas forcément nécessaire de mettre le prix le plus élevé pour être le plus heureux des wheelers : une autonomie de 20 ou 30km (correspondant à une batterie de 260 ou 340wh), associée à une vitesse de 20km/h et un confort acceptable fera quasiment à chaque coup un futur heureux wheeler !

Lorsqu’on cherche des informations sur les prix, rien ne vaut l'avis des journalistes qui sont, contrairement aux professionnels de la roue électriques complétement neutres et objectifs. Le site le plus compétent en la matière est celui des Numériques : http://www.lesnumeriques.com/trottinette-electrique/meilleures-roues-gyroroues-monocycles-electriques-a2323.html

Où trouver des tableaux comparatifs ou des tests sur les monoroues électriques ?

Là encore, le plus judicieux est de se rendre sur un forum spécialisé et nous vous conseillons toujours le même: https://www.espritroue.fr

Les utilisateurs n'ont pas d'intérêts commerciaux dans le monde de la roue électrique, ils expriment donc (à quelques exceptions près car il y a malheureusement toujours des professionnels qui se font passer pour des utilisateurs ...), leur vrais ressentis. Certains ont même la chance de posséder plusieurs roues et proposent des analyses comparatives assez poussées.

L’équipe technique Eroue travaille par ailleurs depuis plusieurs mois sur l’analyse comparative des monoroues électriques afin d’offrir des informations les plus fiables possibles aux utilisateurs pour chaque modèle de gyroroue proposé à la vente. En amont de l’élaboration des futurs tests techniques que nous publierons bientôt sur notre site pour chaque modèle de gyroroue que nous proposons à la vente, nous avons réalisé un tableau comparatif sur nos monoroues électriques afin de vous aider à choisir votre modèle (Le premier test technique complet réalisé sur la roue électrique gyroscopique Gotway MCM4 est consultable sur notre site : http://www.eroue.fr/test-technique-mcm4-340/)


Vais-je réellement pouvoir me servir de mon monocycle électrique lors de mes déplacement fonctionnels quotidiens ? 

Beaucoup de clients nous demandent s'ils pourront réellement prendre leur monocycle électrique pour leurs déplacements quotidiens. Il est intéressant de savoir que 8 utilisateurs sur 10 achètent à l'origine une monoroue électrique pour aller quotidiennement au travail et remplacer ainsi l'utilisation d'un véhicule ou plus majoritairement pour éviter les transports en commun.

L'utilisation d'une gyroroue s'apparente en fait à celle d'un vélo. Vous pourrez l'utiliser, en fonction de votre volonté, par tout temps (avec des vêtements adaptés) et à toute heure (la plupart des modèles proposent des lumières intégrées ou en option). Le petit plus d'une roue par rapport à un vélo c'est évidement qu'elle sera très pratique à ranger, mais c'est surtout que vous aurez l'impression de faire du ski le matin avant d'aller au travail ;-) !


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